Utilisation des pistes

Exploitation actuelle des pistes de l’Aéroport de Bruxelles-National

Le schéma des 3 pistes de l’Aéroport de Bruxelles-Nationale

Piste 25 R - Droite (orientée à 245° dans le sens vers Bruxelles) ou en sens inverse 07 L - Gauche (orientée à 065° vers Louvain) ; longue de 3.638 mètres, c’est la piste parallèle à la chaussée de Haacht qui est utilisée dans le sens Est vers l’Ouest (25 R) pour les décollages et les atterrissages, et dans le sens Ouest vers l’Est (07 L) uniquement pour certains décollages d’avions gros porteurs ou vers la balise de Nicky. Elle forme la barre supérieure du «Z».

Piste 25 L – Gauche (orientée à 249° dans le sens vers Bruxelles) ou en sens inverse 07 R - Droite, (orientée à 069° vers Louvain) parallèle à la première ; mais distante de +/- 2 kilomètres, longue de 3.211 mètres, elle part de Kortenberg vers Zaventem-Centre en passant au-dessus de la chaussée de Waterloo. Elle est utilisée pour des atterrissages depuis l’Est vers l’Ouest (25 L) pour les avions en provenance de Leuven et Erps-Kwerps ou parfois pour des décollages vers Zaventem ; mais aussi pour tous les décollages d’Ouest vers l’Est (07 R) Elle forme la barre inférieure du «Z».

Piste 01 (orientée à 014° du Sud vers le Nord) ou en sens inverse 19 (orientée à 194° dans le sens Nord-Sud), courte de 2.984 mètres et en pente, c’est la piste diagonale du «Z», qui part de Melsbroek vers Sterrebeek. Elle est utilisée pour tous les atterrissages et décollages dans le sens Sud-Nord (01) souvent par fort vent de Nord ou de Nord-Est ; elle est mise en service en décollage dans le sens Nord-Sud (19) vers Sterrebeek et Wezembeek-Oppem.

-

PRS (Preferential Runway System)

Afin d’assurer la meilleure capacité opérationnelle de l’Aéroport de Bruxelles-National, un système préférentiel des pistes, 25R/25L en semaine, 19-25R/L certaines nuits et une partie du week-end est défini. Le P.R.S. est ainsi la règle, l’utilisation partielle ou unique des autres pistes 01-07R-07L ou 19 étant l’exception.