Utilisation des pistes - Hors PRS

Pourquoi le PRS n’est-il pas toujours suivi ?

La sécurité du trafic aérien est la priorité absolue de skeyes. C’est la raison pour laquelle il faut parfois utiliser des pistes non préférentielles à Bruxelles-National comme les 01, 07L, 07R ou 19. Si, par exemple, le vent arrière ou le vent latéral devient trop fort, un changement de configuration de pistes est nécessaire.

La météo, et en particulier le vent, est un paramètre essentiel dans le choix d'une configuration de pistes dans tous les aéroports du monde afin de garantir la sécurité de l'avion, de ses passagers et de la population survolée.

Lorsque le vent arrière dépasse la vitesse moyenne de 7 nœuds sur les pistes 25R/L (rafales incluses à partir du moment où les petites rafales de vent dépassent la vitesse de 5 nœuds) ou le vent latéral dépasse 20 nœuds (rafales incluses), les avions ne peuvent plus décoller ou atterrir sur les pistes préférentielles (25R/L) pour des raisons évidentes de sécurité :

- en cas de vents forts de NORD à SUD-EST, les contrôleurs aériens doivent alors activer temporairement une configuration alternative (pistes 07L/R et/ou 01) ; - par fort vent du SUD, la piste 19 sera mise en service.

Dans tous ces cas, des pistes non préférentielles sont utilisées pour assurer la sécurité du trafic aérien. Pour des raisons de sécurité aérienne, la direction et l'intensité du vent sont les principales raisons de l'utilisation de pistes non préférentielles, mais il en existe d'autres : les conditions de vent en altitude, la visibilité, l'indisponibilité de certaines pistes ou voies de circulation en raison de travaux de maintenance ou l'intensité du trafic aérien.

Quand est-ce que skeyes opère un changement de piste ?

Un changement de piste est une opération complexe et prend au moins 30 minutes. Les contrôleurs aériens doivent rediriger les flux de trafic aérien, tant dans l’air qu'au sol. Il est donc nécessaire de planifier et d'anticiper. Les décisions de skeyes sont basées sur des prévisions météorologiques mises à jour plusieurs fois par jour.

De plus, un changement de piste doit être évité pendant les heures de pics de trafic : cette opération serait trop complexe et dangereuse compte tenu de la saturation du trafic dans les couches supérieures de l'espace aérien. Il est donc possible qu'un changement de piste se produise deux heures avant que les conditions de vent ne deviennent vraiment défavorables.

Par ailleurs, des éléments de capacité doivent être pris en compte. S'il est nécessaire de passer à une configuration qui permet une réduction du nombre d’atterrissages pendant la même période, des mesures de gestion des courants de trafic aérien doivent être prises à l'avance pour éviter une congestion dans l’air et empêcher que les aéronefs ne doivent rester dans le ciel et voler en mode circuit d’attente.

Dans ce cas, le départ de certains vols pourrait être retardé d’emblée afin de permettre la gestion la plus efficace possible des flux de trafic dans la zone d'approche de Bruxelles-National.

Dans les circonstances suivantes, le PRS n’est pas le facteur déterminant dans le choix d’utilisation de la piste :

- Lorsque la piste 19 ou 25R/L est sèche ou mouillée et que la composante de vent latéral dépasse 15 nœuds (y compris les rafales jusqu’à 20 nœuds) ;

- Lorsque la piste 19 ou 25R/L est sèche ou mouillée et que la composante de vent arrière dépasse 7 nœuds (y compris les petites rafales de vent jusqu’à 12 nœuds sans influence sur la vitesse moyenne du vent, étant entendu qu’un vent qui souffle en rafales, de façon constante au-delà de 10 nœuds implique immédiatement un changement de pistes) ;

- Lorsque la piste 19 ou 25R/L est contaminée ou que le freinage est moins bon ;

- Lorsque les pilotes demandent à plusieurs reprises d’autres pistes pour des raisons de sécurité ;

- Lorsque les pilotes signalent un vent excessif à haute altitude après des overshoots;

- Lorsqu’un cisaillement du vent est signalé ou prévu, ou lorsqu’on s’attend à ce que des orages affectent le trafic à l’arrivée ou au départ ;

Pour plus d’information sur le choix des pistes à l’Aéroport de Bruxelles-National, vous pouvez consulter le site de Brussels Airport Company: ici.

Vous pouvez consulter les travaux de Brussels Airport Company en cours et prévus sur leur site ici.

Attention: toutes ces informations sont sous réserves et peuvent être modifiées à tout moment pour des raisons de sécurité, des conditions météorologiques ou des modifications du planning pour des travaux effectués par Brussels Airport Company.

Deviation du PRS

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